Pages

vendredi 19 avril 2013

la 3ème révolution, l’intelligence partagée et collective en réseau,

La 3ème révolution est en marche et nos dirigeants n’en n’ont pas encore pris la mesure ni la conscience. Les mutations qu’elle implique sont considérables car elle annonce la fin du capitalisme rentier.

Nous savons qu’un changement d’homéostasie provoque un chaos sans précédent dans la vie d’une organisation. Et sans prise de conscience d’un désir puissant et profonde de changement rien ne peut se faire. Hors la complexité et l’incertitude sont tellement grandes que l’immobilisme nous guette. Nous savons qu’il n’est pas facile de lâcher prise sur de vieux schémas mentaux bien établis qui animent notre économie et d’accepter de nouveaux dans le but d’entrer dans cette fameuse économie collaborative des cerveaux en réseau. Devoir adapter nos organisations et l’évolution des performances individuelle et collective à ce nouveau monde sera un enjeu considérable pour l’occident et difficilement appréhendable et complexe pour nos mentalités individualistes.

Le management collaboratif fondé sur l’intelligence mutuelle des acteurs sera au centre de l’économie. Partager son intelligence, c’est mettre apprendre à mettre au service son intelligence afin de développer la synergie des talents. L’émergence sociale et opérative sera à ce prix, renforcer la confiance en soi et l’estime de soi grâce au partage et à la collaboration des individus. La capacité à coproduire sera décisif pour la performance collective et l’accomplissement personnel. Un nouveau contrat social est en émergence ou le mérite sera avant tout partagé, collectif puis individuel.

Les processus créatifs réuniront les nouvelles compétences, les nouveaux talents associés aux gains du revenu et aux gains du capital partagé. Il en est fini, où le meilleur rafle la mise plutôt que partager le fruit d’un travail en commun. L’argent ne sera plus le principal moteur du cumul du toujours plus, de l’excellence et du dépassement.

Encourageons la prise de risque mutuelle et l’effort vers la collaboration, la coopération, le partage, les actions mutuelles, l’intelligence collective.

L’élément clef de notre avenir sera cette capacité à intégrer les valeurs collaboratives. L’intelligence de la coopération programmera une société plus juste vers un enrichissement matériel, culturel et moral plus équilibré. Notre culture est en train de changer, nos codes sociaux également.

Dirigeants faisons cette prise de conscience de l’intérêt de déployer notre intelligence collective partout dans les rouages de notre économie, le plus tôt possible, il en va de notre survie.

Association 1901
IFIC

Philippe CLEMENT
Tel +33 6 40 29 29 31
Site Association : www.institutific.com
Site professionnel : www.ific-coaching.com
« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. » Albert Einstein