Pages

mardi 26 mars 2013

MANIFESTE DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Nous sommes des femmes et des hommes porteurs des valeurs de la laïcité et du partage dans un monde commun. Liés par nos histoires singulières, et de différentes manières, à l’économie qui engendre notre niveau de confort, sa complexité et son incertitude et ayant pris la mesure des graves crises qui la traversent, nous avons décidé de nous mobiliser pour créer les conditions politiques et intellectuelles d’une culture de la mobilisation de l’intelligence collective globale.




Réinventer notre univers économique pour nos organisations. Elles doivent retrouver le sens de la stratégie, de la vision à long terme. Il ne s'agit donc plus simplement pour elles de gérer le changement, mais de se réinventer. Une vraie révolution collective est donc en marche. La durée de la crise remet en doute toutes nos illusions au point de se demander et d'être forcé d'accepter notre spécialisation mondiale à terme, celle d'un "musée du monde". Nous vivons une crise de la pensée et du sens de l'action. Or la seule logique de l'immédiateté souffre d'un processus qui détériore la confiance et l'estime de soi.

Mobiliser l’IC, c’est mettre en synergie les modalités de fonctionnement des discussions au sein d’un groupe de personnes pour qu’elles soient plus stimulantes, opérantes et créatives. Il s’agit de faire en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même et se sente faire partie intégrante du groupe. Mais aussi, que chacun ait conscience de faire partie d’un tout avec les autres membres, et d’avoir un rôle important à jouer dans le groupe. L’IC peut être mise au profit d’un changement de culture organisationnelle ou communautaire, d’une recherche de solutions de performance et d’efficacité ou de partage et de création de nouvelles connaissances.

À ces forces de destruction, au seuil d’un changement de paradigme, dont nous sommes à la fois la source et la cible, nous voulons nous opposer par une action publique, ouverte à toute personne, sans distinction de naissance ou d’appartenance, qui souscrit aux engagements que nous considérons comme nécessaires, afin d’ouvrir un nouvel horizon à l’espoir.

Si le principe général de ces engagements est que la démocratie passe par un nouvel apprentissage des relations, nous savons que sa réalisation ne peut se décréter, ni être imposée, mais résulte d’une action transformatrice créative et inventive. Elle doit toucher les structures internes de nos comportements et modifier les rapports aux autres. D’une manière non exhaustive, nous soutenons que cette action doit viser à récapituler l’ensemble des règles qui convergent vers un dialogue qui favorise la reconnaissance des talents et des rôles, les prises de conscience qui ne peuvent être faites dans la mobilisation de l’intelligence collective.

Notre but est de favoriser l’expression des idées et règles fonctionnelles reconnues comme nouveau levier du changement et de développer la capacité à voir collectivement. Notre action, à vocation Francophone, vise à développer et à soutenir les expériences de mobilisation de l’intelligence collective dans tous les domaines de la pensée, des arts et des savoirs.

Pour ce faire nous avons lancé un observatoire des disciplines de l’intelligence collective, la création d’un référentiel de l’IC, la production d’un livre blanc de l’IC globale, la mise en œuvre d’un manifeste des règles de l’intelligence collective, un outil de quotient d’intelligence collective et enfin un livre sur les invariants de l’IC ou l’ADN de l’intelligence collective.


Pour information et contact :

Manifeste des règles de l’intelligence collective
Mail : contact@institutific.com

Pour vous inscrire à la co-élaboration du manifeste des règles de l'IC

Plateforme collaborative:
Carte mentale collaborative gratuite: 
http://mind42.com/mindmap/e16dea27-230e-462b-ac96-ffb5a48cebc9?rel=url
Groupe Facebook:
https://www.facebook.com/groups/390442644387568/
Google drive et document collaboratif
https://docs.google.com/document/d/1MiGQc3RpRfXaJtEXRTYo3Hfi8ASxuHwr1U9b5e-E9s4/edit?usp=sharing
Site  collaboratif: 
https://sites.google.com/site/manifestedelic/