Pages

samedi 28 janvier 2012

Passionnés, Contributeurs, modérateurs, curateurs, stagiaires, bénévoles, passionnés

Bonjour à tous et à toutes,


J'adore observer les collectifs et l'émergence de l'intelligence dans les groupes, j'aime accompagner ses émergences et coacher des groupes, j'aime observer les croyances collectives, la conscience collective, les Insights, les Eurekas, les intuitions collectives, bref la cognition et la psyché groupale.


J'aimerai rassembler une communauté de pratiques pour créer un institut virtuel francophone de coaching en intelligence et conscience collective gratuite. Pour se faire je serais heureux de rassembler des pros des réseaux et des technologies, de coachs, de développeurs, d'étudiants, d'experts, de chercheurs et des passionnés de l'esprit collectif pour comprendre comment nous fonctionnons collectivement.

Nous pourrions regarder ces premières questions:

  • Comment vraiment sentir la puissance du travail collaboratif et vivre les biens faits de l'intelligence collective ?
  • Comment s'y prendre et qu'est ce qui nous empêche d'y arriver ?
  • Qu'est ce que je sabote pour ne pas sentir son émergence en nous ?
  • Quel plaisir et quelle image je retiens lorsque je suis connecté à l'intelligence collective consciemment ?

Donc nous cherchons des passionnés pour créer une communauté de pratiques de bénévoles, d'experts, de coachs, de formateurs, de chercheurs, sages souhaitant valoriser les biens faits et biens êtres de la mobilisation de l'intelligence collective. Cela concerne aussi les sites professionnels, écoles et grandes écoles, consultants.

Si le temps ne vous le permet pas de contribuer,  nous vous proposons de transférer le lien vers les personnes que vous pensez susceptible d'être interpellées. Merci

Nos besoins sont forcément multiples en cette période de création et d'aventure

Nous cherchons donc des personnes très connectées (twitter, facebook, viadéos, linkedin, plateforme collaborative, e-learning, e-coaching, e-commerce, etc..etc..) ayant un vrai langage réseaux sociaux.

Voici qq idées:
  • Construction d'une vision et valeurs.
  • Curation d'articles sur le cerveau, l'intelligence collective, vidéos, etc... (scoop it)
  • Animation forum, projet, pilotage, portail et sites internet.
  • Livre blanc sur l'intelligence collective.
  • Sondage, brainstorming et enquête ou questionnement twitter pour accroître le adhérents.
  • Amplification des réseaux sociaux et Contagion virale  (voir pilotage partenaire malgache)
  • Echange avec FING et IRIC (projet et sollicitation)
  • Structuration Site internet (mise en page et gestion)
  • Pilotage des personnes Malgaches et sénégalaises (blog, site, curation, programmation et divers)
  • Réponse aux sollicitations (mails, tweets, etc..)
  • Mise en place des règles communautaires de fonctionnement.
  • Accueil des nouveaux membres..coachs, enseignants, formateurs, chercheurs, etc..
  • Prises de rendez vous présentiel avec les futurs intervenants (formation)
  • Création de vidéos pour e-learning
  • Lancement d'un forum national francophone sur Paris
  • Création logo, images, charte couleur.
  • Etc...c'est à vous.


Bien évidement cela n'est qu'un début, l'idée est de partager solidairement une passion qui nous anime sur l'intelligence et la conscience collective et son coaching.

3 commentaires:

  1. Réponse:

    J'aimerais savoir vous qui avait une grande expérience dans le domaine des réseaux, comment mobiliser une communauté au travers des réseaux, quels sont les meilleurs outils, que devons nous faire chronologiquement et en priorité, afin de mettre en place une plateforme collaborative.

    Devons nous faire un forum pour commencer, commencer repérer les agents de changements ou leaders d'opinions, sur quel support devons nous publier, etc....

    Merci beaucoup de vos conseils précieux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me permet de répondre même si le message ne m'est pas destiné =D

    1) Déjà le forum, c'est un peu l'antithèse des réseaux sociaux: Difficile à modérer, informations isolées dans des silos contradictoire avec le partage global - letmotiv des médias sociaux. Donc à éviter d'après moi.

    2) Pour distinguer les leaders d'opinions ou les futurs "champions" d'un réseau, cherchez à distinguer les personnes utilisant naturellement les technologies 2.0, s'ils les utilisent c'est qu'ils y trouvent un intérêt et donc ils auront le discours pour mettre en avant ce type de communication.

    3) Concernant les étapes et priorités tout dépend du résultat escompté de l'usage de ton réseau. Aujourd'hui le marché se densifie et beaucoup d'outils existent avec chacun ses spécificités et ses usages de prédilections (même si le collaboratif et le relationnel sont toujours mis en avant, logique!)

    J’espère vous avoir éclairé en partie =D

    Dans l'attente de plus d'informations concernant ce projet d'institut =D
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suis entièrement d'accord avec toi. Pour le moment j'attends que une co-création pour décider tous ensemble de la meilleure plateforme. Merci du conseil et j'apprécié votre support et votre vision. Vous seriez d'un grand secours pour nous.... Venez à la conf du 15 ?

    RépondreSupprimer